top of page

L’art-thérapie, accompagnement thérapeutiquepar l’art proche d’Aubenas

Vous recherchez une thérapie pour aider votre enfant en difficulté scolaire ?

Vous aimeriez que cette thérapie soit la moins invasive possible ?

Vous voulez travailler sur un stress post-traumatique ou sur votre manque de confiance en vous ?

Saviez-vous qu’une étude parue en 2020 par l’OMS reconnaît les bénéfices de l’art pour la santé mentale et physique ? Ce rapport recense plus de 900 études à travers le monde, et fournit des éléments probants sur l’influence bénéfique des pratiques artistiques sur la santé. Les thérapies par l’art y sont considérées comme étant un soin complémentaire aux protocoles thérapeutiques classiques. L’art-thérapie est justement le pont entre l’art et l’aspect thérapeutique. L’art est un moyen, la thérapie un but. Cette thérapie d’adresse aux petits comme aux grands. Les séances collectives ou individuelles sont l’occasion de donner forme à une création artistique pour évoluer et libérer les souffrances psychiques ou physiques. 

tache de peinture bleu, rouge, une main tenant un pinceau

Qu'est-ce-que l'art-thérapie?

L’art-thérapie est un accompagnement psychothérapeutique utilisant le potentiel artistique comme support d’expression. Cette thérapie créative permet d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. L’art-thérapeute, comme un guide, vous accompagne dans votre transformation et l’acceptation de vos émotions à travers la créativité artistique. 

Les supports utilisés sont multiples. Il peut s’agir de la peinture, de la sculpture, ou encore du collage, du dessin, des marionnettes, du mouvement, etc. Ces médias aident la personne à passer au-delà de ses mécanismes de défense. C’est un détour pour s’approcher de soi. C’est un moyen de travailler sur « l’indicible », de gérer sa sensibilité et de soulager les tensions émotionnelles.  L’art-thérapie n’a pas de vocation esthétique. Sa fonction n’est pas de faire de vous un artiste ou de produire une œuvre d’art. 

À qui s'adresse l'art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse aux adultes comme aux enfants. Chaque période de la vie peut amener à débuter une thérapie par l’art. Chaque stade de notre développement connaît ses propres préoccupations. 

-> L'art-thérapie pour les adultes

une solution pour les souffrances passagères et plus profondes

Chez l’adulte, consulter un art-thérapeute peut se faire pour des souffrances psychologiques, sociales ou médicales. Il peut s’agir de souffrance dans le quotidien, d’un deuil, d’anxiété, de dépression. L’art-thérapie vous accompagne aussi en cas d’atteintes de troubles psychiatriques (addictions, pathologies mentales…). C’est aussi une bonne entrée pour favoriser le développement personnel et la créativité par l’art. 

-> L’art-thérapie pour les enfants :

Un espace pour déposer leur détresse émotionnelle

L’art-thérapie s’adresse aux enfants entre 3 et 16 ans. Ces derniers sont de véritables « éponges émotionnelles » de ce qui se passe dans leur environnement. Néanmoins, ils ne sont pas en mesure de mettre les mots sur ce qui leur arrive. Cela peut entraîner des détresses émotionnelles causant des troubles du comportement. L’art-thérapie leur ouvre une autre forme de communication. 

-> L’art-thérapie pour les adolescents :

les aider à comprendre les difficultés de leur vie

Les adolescents sont confrontés à des changements hormonaux, psychiques, et cérébraux. Ils doivent faire face à leur premier choix de vie en termes d’orientation. Ils connaissent aussi leurs premiers émois et une quête identitaire exacerbée. Ces modifications dans leur quotidien peuvent entraîner des problèmes scolaires (difficultés dans les apprentissages, désintérêt scolaire), alimentaires (anorexie, boulimie), des troubles du comportement (violence, anxiété, conduite à risque). L’art-théraphie les accompagne aussi dans cette période complexe.

-> L’art-thérapie pour les personnes âgées :

mettre encore des mots sur cette étape de la vie

Arrivé à un certain âge, l’expression et la communication des émotions peuvent devenir difficile pour les personnes âgées. Cela est d’autant plus compliqué pour les personnes atteintes sur le plan cognitif ou physique. Souvent elles sont confrontés à des deuils difficiles à faire, à de l’isolement, à de la perte d’autonomie, à de l’anxiété ou de la dépression. L’art-thérapie leur donne un espace de créativité et d’expression non-verbale.

Quels sont les avantages de l'art-thérapie ?

Les avantages de l'art-thérapie pour les adultes ?

Pour l’adulte, l’art-thérapie est un excellent moyen de renouer un dialogue avec soi-même. En effet, certaines souffrances sont telles que les mots sont difficiles à exprimer. Pourtant, il sont libérateurs. La médiation artistique rend moins menaçante l’expression de ces difficultés. 

​À travers la création et son processus, vous développerez la capacité de réparer symboliquement vos blessures. Cette réparation se passe ensuite au niveau psychique. Cela vous procure plaisir, réconfort et satisfaction. L’art-thérapie est aussi un formidable espace d’expression par l’art. C’est un espace privilégié pour le développement personnel.

L’art-thérapie pour les enfants, un moyen d’expression artistique

L’art-thérapie est une thérapie douce pour les enfants. Elle leur permet de travailler sur les problèmes qui les occupent avec une approche artistique et créative. L’enfant et ses potentialités artistiques sont mises en avant. Le processus créatif lui permet de reprendre peu à peu confiance en ses capacités et de libérer ses émotions. De là il pourra transformer ses préoccupations vers un mieux-être intérieur. 

Intérêt de l’art-thérapie pour les adolescents :comprendre son monde et connaître sa place dans son environnement

La phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte est cette période particulière durant laquelle les adolescents ont du mal à mettre des mots sur les changements qui les touchent. L’art-thérapie permet d’aborder de manière indirecte ces problématiques à travers le processus créatif. Un lien est établi entre leur monde interne et la réalité extérieure. La lumière sur ces deux composantes de leur vie leur permet de prendre du recul et de mieux appréhender et/ou faire face à la situation. 

Les bienfaits des séances d'art-thérapiepour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, la médiation artistique peut faciliter l’expression de la souffrance lorsque la communication verbale devient difficile. C’est l’activité idéale pour nourrir la créativité et conserver les facultés cognitives et sensorielles. L’art-thérapie renforce leur plasticité cérébrale et la capacité de concentration. C’est aussi un excellent réducteur de stress et d’anxiété chez la personne âgée. Il leur permet d’explorer de nouvelles sensibilités et de structurer leurs pensées. L’art-thérapie se prête aussi à la création d’un récit de vie.

bottom of page
https://www.facebook.com/arttherapiecarolinefonti/about/?ref=page_internal