Qu'est ce que l'art-thérapie?

Il s'agit d'une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création

artistique (définition de La Fédération française d'art-thérapie).

Le but est donc le soin et l'art le moyen...

Ce procédé créatif, proposé dans un cadre précis, permet de s’exprimer, de développer ses facultés de communication et de relation. Au cours de ce mouvement créateur, les tensions psychiques peuvent s'apaiser, se transfigurer, se socialiser.
Il s'agit alors d'un geste artistique qui permet de "dire" autrement, de gérer sa sensibilité et de soulager des fortes tensions émotionnelles. Elle agit par le biais symbolique, dans le "mine de rien" (c.f Dr J.P Klein), en utilisant une stratégie de détour, en contournant les résistances au changement.

Il s'agit d'un méthode thérapeutique, encadrée par un professionnel dûment formé à synthétiser ces deux processus ( créatif et psychothérapeutique) dans une seule et même activité. C’est en ce sens que cette pratique est spécifique, une profession à part entière, différente de l’animation d’un atelier d’art et différente d'une psychothérapie verbale.

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux. Il n’interprète pas l’œuvre mais travaille la charge symbolique des actes du patient. 

La création permet de se re-créer, cette créativité développée se transpose dans le quotidien afin de trouver les ressources nécessaires en soi et ainsi créer sa propre vie...

L'art-thérapie est régit par un code de déontologie définissant un ensemble de règles morales et professionnelles. Elle est accessible à tous et nécessite aucune compétence ou habileté particulière. Elle est complémentaire des professions médicales.

Les Ateliers de la Re-Création par Caroline FONTI THIBAUT, tous droits réservés

Renseignements et réservations :   06 46 56 34 54     carolinefontithibaut@gmail.com 

  • Facebook Clean