Qu'est ce que l'art-thérapie?

DONNER FORME

L’art représente un outil fécond et privilégié pour s’exprimer et communiquer, pour s’engager au regard de soi et du monde. Créer donne une forme concrète à l’expérience humaine. Alliée au plaisir, l’art-thérapie utilise ce potentiel comme support des émotions et des ressentis. Elle permet d’aborder de manière créative certaines problématiques ou difficultés personnelles/existentielles, de prendre conscience de comment l’on est en lien avec les autres et le monde, de se (re) découvrir.

À la différence d’un atelier d’expression, l’art-thérapie permet – et facilite – un travail d’élaboration – de la souffrance psychique notamment – au travers de moments de création et l’échange verbal autour de l’œuvre, favorisant ainsi l’entrée dans un processus à la fois sensoriel, émotionnel et réflexif.

«L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi. L’art-thérapie est une symbolisation accompagnée.» (Jean-Pierre Klein)

83058946_1027461234275391_73591309164064

LIBÉRER

La diversité des techniques et des matières, le mouvement, les changements de modalités expressives (p. ex. passer du dessin à l’écriture), suscitent des sensations, des émotions, des pensées, des émergences (images, associations, souvenirs, questionnements, intuitions). L’activité créatrice stimule l’imaginaire et suscite, au-delà de la «narration», un élan de vie spontané. La personne est invitée à composer entre ses intentions et ce qui advient, à faire des choix, à prendre des risques, initiant un certain dépassement de soi.

ÉVOLUER

En mobilisant son potentiel créatif, la personne est amenée à développer ses ressources; elle redevient par-là davantage sujet d’elle-même. Chaque traversée créatrice amène du nouveau, au travers de l’œuvre qui se fait et se transforme, et par le dialogue qui s’instaure entre l’œuvre et la personne. Au fil des créations et dans l’échange avec l’art-thérapeute, des liens et du sens se révèlent, la personne découvre de nouvelles possibilités d’expression et de compréhension de soi, ouvrant sur des opportunités de changement.

L'art-thérapie pour Qui?

L’art-thérapie s’adresse à tous :

Aux adultes :      - en recherche d’un lieu d’expression par l’art et la parole, développement personnel
                            - en souffrance, en deuil, anxieuses, déprimées, atteintes de troubles psychiatriques (addictions, pathologies mentales…)

Aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage, présentant des symptômes d’hyperactivité, de dépression…

Aux adolescents (problèmes scolaires, anorexie, comportements violents…)

Aux personnes âgées (Alzheimer, difficultés suite à la perte ou à la maladie d’un proche, problèmes liés à la vieillesse, isolement,…)

Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour entamer un processus en art-thérapie.

Les avantages de l’utilisation d’une médiation artistique dans le cadre d’une psychothérapie sont multiples.

Le processus créatif et l’œuvre réalisée laissent apparaître, à travers la symbolisation, des contenus inconscients que la parole a parfois plus de mal à mettre en lumière. Les mots soulèvent souvent des barrières difficiles à franchir pour exprimer une souffrance, une émotion... La médiation artistique rend moins menaçante l’expression des blocages, des difficultés et des parties sombres du sujet.

A travers la création et son processus, les personnes découvrent la possibilité de prendre contact avec leur vie intérieure, de l’explorer, de l’exprimer et … de la transformer. En effet, à travers le geste créateur, la personne a la capacité de « réparer » symboliquement ses blessures en inscrivant dans la matière ce réaménagement psychique.​

L’art-thérapie, à la différence d’une autre forme de thérapie verbale est une approche dynamique qui se situe également dans le domaine du «faire» et de l’action. Elle engage également le corps.

Les freins de la personne dans son processus de création se révèlent être les mêmes que ses blocages dans la vie courante. La mise en évidence des difficultés rencontrées dans la réalisation du projet artistique favorise donc une prise de conscience des comportements inadaptés et des défenses de l’individu dans la vie quotidienne.

Dans tous les cas, créer, être en relation, s’exprimer dénouent les tensions et procurent en général plaisirs, réconfort et satisfactions.

 

L'art-thérapie pour Quoi?

 
https://www.facebook.com/arttherapiecarolinefonti/about/?ref=page_internal