L'art-thérapie pour Qui?

L’art-thérapie s’adresse à tous :

Aux adultes :      - en recherche d’un lieu d’expression par l’art et la parole, développement personnel
                            - en souffrance, en deuil, anxieuses, déprimées, atteintes de troubles psychiatriques (addictions, pathologies mentales…)

Aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage, présentant des symptômes d’hyperactivité, de dépression…

Aux adolescents (problèmes scolaires, anorexie, comportements violents…)

Aux personnes âgées (Alzheimer, difficultés suite à la perte ou à la maladie d’un proche, problèmes liés à la vieillesse, isolement,…)

Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour entamer un processus en art-thérapie.

Les avantages de l’utilisation d’une médiation artistique dans le cadre d’une psychothérapie sont multiples.

Le processus créatif et l’œuvre réalisée laissent apparaître, à travers la symbolisation, des contenus inconscients que la parole a parfois plus de mal à mettre en lumière. Les mots soulèvent souvent des barrières difficiles à franchir pour exprimer une souffrance, une émotion... La médiation artistique rend moins menaçante l’expression des blocages, des difficultés et des parties sombres du sujet.

A travers la création et son processus, les personnes découvrent la possibilité de prendre contact avec leur vie intérieure, de l’explorer, de l’exprimer et … de la transformer. En effet, à travers le geste créateur, la personne a la capacité de « réparer » symboliquement ses blessures en inscrivant dans la matière ce réaménagement psychique.​

L’art-thérapie, à la différence d’une autre forme de thérapie verbale est une approche dynamique qui se situe également dans le domaine du «faire» et de l’action. Elle engage également le corps.

Les freins de la personne dans son processus de création se révèlent être les mêmes que ses blocages dans la vie courante. La mise en évidence des difficultés rencontrées dans la réalisation du projet artistique favorise donc une prise de conscience des comportements inadaptés et des défenses de l’individu dans la vie quotidienne.

Dans tous les cas, créer, être en relation, s’exprimer dénouent les tensions et procurent en général plaisirs, réconfort et satisfactions.

 

L'art-thérapie pour Quoi?

 
https://www.facebook.com/arttherapiecarolinefonti/about/?ref=page_internal