Rechercher
  • Caroline Fonti Thibaut

Art-thérapie & Dyslexie


Chez l'enfant ou l'adolescent dyslexique, comme chez tous les "DYS", il y a toujours une souffrance, ne serait-ce que celle de ne pas être comme les autres. Souvent empreint du sentiment d'être le vilain petit canard, son chemin fastidieux engendre la majorité du temps une altération de l'image et de l'estime de soi.


Dans les prises en charge des Troubles spécifiques de l'apprentissage (TSA) par les orthophonistes, neuropsychologues, psychométriciens, etc, le travail porte sur le handicap pour venir corriger les troubles.


Il est primordial d'offrir, en plus et en dehors du cadre scolaire, un espace d'expression, d'expérimentation qui va prouver au dyslexique qu'il est tout à fait capable de faire quelque chose.


D'une grande sensibilité/émotivité leur besoin d'expression est démultiplié. L'art-thérapie, au-delà de l'expression des émotions et ressentis, va permettre à l'enfant et à l'ado "DYS" d'activer ses propres ressources et d'apprendre à s'en servir. Elle va l'autoriser à se dire et se voir autrement en révélant ses propres potentiels. Elle contribue à minimiser les troubles de l’attention, à améliorer la concentration auditive et à faciliter l’assimilation du langage.


Nous percevons surtout leurs différences "en moins", celles qui sont "gênantes" mais les "DYS" possèdent d'étonnantes capacités "en plus" qui gagnent à être mises à profit :


- imaginaire très développé

- intuition impressionnante

- perception multidimensionnelle

- curiosité supérieure à la moyenne

- conscience de l'environnement très fine

- capacités visuospatiales accrues

- etc




Le principe de l'art-thérapie est de partir des ces capacités spécifiques, de ce qui est "en plus". Le processus créatif en se basant sur le plaisir, le jeu, offre à l'enfant et l'adolescent "DYS" l'opportunité de se connecter à ses propres ressources, de gagner en confiance mais surtout de trouver ses propres solutions pour grandir et avancer le plus sereinement possible.


"Créer pour se Recréer"


Caroline Fonti

Art-thérapeute








137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce matin c'était atelier modelage argile

Ce matin c'était modelage argile ici aux ateliers de la Re-Création. Un moment créatif très sympathique ! Merci les artistes Prochain atelier enfants 4-10 ans Marionnettes éphémères le mercredi 11 ao

 
https://www.facebook.com/arttherapiecarolinefonti/about/?ref=page_internal